Comment laver et entretenir son pull en cachemire pour ne pas qu’il bouloche?


Attachment-1 copie.jpeg

Tout d’abord, ne portez pas le même cachemire tous les jours. Une matière naturelle a besoin de repos et en limitant les frictions, vous limiterez le boulochage.

Ensuite, ne donnez JAMAIS votre pull au nettoyage à sec ! le Cachemire adore l’eau : plus vous le laverez, plus il deviendra doux et moins il boulochera. En effet, les fibres les plus courtes de cachemire, responsables des bouloches, s’évacueront avec les premiers lavages. Il est cependant important de tenir compte de quelques précautions durant le lavage au risque de le voir rétrécir ou feutrer.

Voici 10 éléments essentiels pour entretenir votre pull en cachemire correctement et le faire durer toute une vie:

  • La température de l'eau


    Lavez votre cachemire dans de l’eau à température ambiante sans dépasser les 30°C.

  • La température de l'eau


    Utilisez un produit adapté: le Cachemire n’est pas de la laine mais du duvet, il est donc beaucoup plus fragile et nécessite un détergent approprié. A ce sujet, « Les Comptoirs du Cachemire » ont spécialement développé un shampoing 100% écologique, « I LOVE MY CASHMERE », à base de saponaire, un composant utilisé depuis des siècles pour le nettoyage des textiles délicats. Afin d’éviter les allergies, ce savon ne contient pas de parfum. Libre à vous d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour le personnaliser à l’odeur de votre choix.

  • Le détergent


    Lavez votre cachemire dans de l’eau à température ambiante sans dépasser les 30°C.

  • La quantité de shampoing


    Il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de produit pour atteindre un bon résultat. Une utilisation excessive aura d’ailleurs pour conséquence de rendre le rinçage plus difficile sans améliorer le nettoyage du pull. Afin d’assurer un dosage parfait, « Les Comptoirs du Cachemire » ont développé un capuchon-doseur écologique pour notre savon « I LOVE MY CASHMERE ». Un capuchon par pull, difficile de faire plus simple et plus économique.

  • Les adoucissants


    N’utilisez pas de produits adoucissants, ils sont inutiles et risquent d’endommager votre pull sur le long terme.

  • La technique de lavage


    La question du lavage en machine se pose. La réponse est simple : si la machine est récente et qu’elle dispose d’un programme « laine délicate » ou encore « lavage à la main ». Ne vous privez pas, tout se passera bien.

    ATTENTION ! Les « Comptoirs du Cachemire » ne recommandent pas l’usage de la machine à laver pour le lavage des bonnets, des gants, des écharpes, des étoles, des pulls en mélange cachemire/soie et en duvet de cachemire (exclusivité « Comptoirs du Cachemire »).

    En ce qui concerne la technique :

    Lavage à la main:

    un capuchon de notre savon « I LOVE MY CASHMERE » par pull dans l’évier ou dans un bac, agitez l’eau afin de la faire mousser et de répartir le shampoing uniformément. Frottez ensuite délicatement votre pull. Ne le tordez pas, JAMAIS !

    Lavage en machine:

    un capuchon de notre savon « I LOVE MY CASHMERE » par pull. Utilisez le programme « laine délicate » ou « lavage à la main ». Ne pas dépasser les 30°C et programmez l’essorage sur le nombre de tours minimum (ne pas dépasser 600tours/minute).

  • La cadence de lavage


    Nettoyage à la main:

    si vous avez plusieurs pulls à laver, ne les lavez jamais ensemble, mais l’un après l’autre.

    Nettoyage en machine:

    vous pouvez laver plusieurs pulls en même temps s’ils sont de la même couleur. 

  • Le rinçage


    Rincez soigneusement votre pull jusqu’à obtention d’une eau de lavage complètement limpide.

  • L'essorage et le séchage à plat


    Essorez le cachemire délicatement, sans le tordre, en roulant doucement le pull dans une serviette éponge. Epongez le ensuite entre 2 serviettes éponges. Séchez le ensuite à l’air libre en l’étalant bien à plat sur une serviette.

  • La chaleur


    Laissez le pull sécher à plat loin de toutes sources de chaleur, dans une pièce à température ambiante.

  • Le repassage


    Le repassage n’est pas indispensable pour un pull en cachemire. Si vous souhaitez malgré tout améliorer sa douceur et son aspect, il est conseillé de le repasser à l’envers en utilisant une pattemouille (apposition d’un textile légèrement humide entre le fer et le pull). Mettez le programme de votre fer à repasser sur « soie » ou « laine délicate ». Ne surtout pas utiliser le mode vapeur.

Qu’est ce que le cachemire et pourquoi est-ce un produit de luxe ?



Le cachemire est en fait le duvet d’une chèvre, la « Capra Hircus », que l’on ne trouve que sur les hauts plateaux tibétains de la région himalayenne et principalement en Mongolie. L’altitude souvent supérieure à 4000 m et les températures parfois inférieures à -40°C en font une région unique sur terre.

Cette chèvre parvient à vivre dans cet environnement aussi inhospitalier qu’exceptionnel, grâce à une épaisse couche de laine à laquelle s’ajoute une fine couche de duvet très douce et isotherme, le cachemire.

Au printemps, lorsque le climat se réchauffe, la chèvre mue et c’est à ce moment que les montagnards récoltent le précieux cachemire. Ce processus s’effectue de 2 façons :

- Naturellement, en laissant la chèvre qui a chaud se frotter contre les rochers et les buissons, ce qui détache son duvet qu’il suffit alors de ramasser.

- Manuellement, en peignant délicatement les chèvres.

Ses poils sont ensuite triés par longueur (plus le poil est long, plus il correspondra à un grade élevé de qualité) puis nettoyés et finalement tissés en fils.

Chaque chèvre ne produit qu’une seule fois par an entre 100 et 200 grammes de cachemire de qualité (ce qui représente à peine 40% du total de ce qu’elle produit). Il faut entre 2 et 6 chèvres pour confectionner un seul pull ce qui explique le coût de cette matière exceptionnelle vendue au poids, comme l’or, et dont la production est 200 X inférieure à celle de la laine.

D’où vient le nom « cachemire » ?



Le cachemire fait référence à la région du cachemire (en Inde) où l’exploitation de cette matière, qui empruntait la route de la soie, avait initialement lieu. Le nom de la région est devenu le nom générique de la matière.

D’un point de vue historique, Marco Polo aurait découvert au 13ème siècle, dans des grottes mongoles, des représentations de chèvres domestiquées par l’homme. Sans que cela s’appelle encore du cachemire, il est donc probable que depuis « la nuit des temps », des bergers utilisent la laine extraordinaire de leurs chèvres pour faire face au froid de la région.

Ce n’est qu’au 19ème siècle que le cachemire arrive en Europe.

Nombre de fils, jauge, longueur des fils,…mais qu’est ce qu’un « bon cachemire » ?



Le cachemire est le duvet de la chèvre « Capra Hircus » récolté au printemps lorsque celle-ci mue.

Une fois le duvet récolté, il est trié par longueur et est tissé en fils pour la confection des vêtements en cachemire.

Afin d’obtenir des pièces de diverses épaisseurs, plusieurs fils peuvent être entrelacés simultanément lors du tricotage. C’est ainsi que l’on parle de cachemire 2 fils, 4 fils, 6 fils et même 12 fils pour des modèles très épais (comme des couvertures par exemple ou de très volumineuses torsades). Plus le nombre de fils est important et plus il consomme du cachemire ce qui explique l’augmentation du prix d’une pièce épaisse en cachemire. Si le 1 fil est à déconseiller, le 2 fils est souvent la norme (car il peut être porté toute l’année) et le 4 fils ou + recommandé pour les plus frileux ou pour les températures très froides.

Les Comptoirs du Cachemire proposent majoritairement des cachemires 2 fils et quelques cachemires 4 fils. Jamais de cachemire 1 fil.

La jauge indique l’espacement entre les mailles et donc la finesse du tricot. Elle représente le nombre d’aiguilles par pouce sur une machine à tricoter. Nos pulls 2 fils, plus fins, sont généralement confectionnés avec des jauges 12 alors que nos 4 fils, plus épais, sont réalisés avec des jauges 7.

La longueur du fil est synonyme de qualité. Plus un fil est long, plus il aura de tenue dans le temps et moins il boulochera. Nos fils sont de grade A qui correspondent au fil les plus longs.

Comment choisir ma taille dans votre eshop ?



Comment puis-je suivre mon colis ?



Pour suivre votre colis, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de taper le code de tracking reçu dans l’email de confirmation d’expédition

Mon Compte

Mon article ne me convient pas, que puis-je faire ?



Pour suivre votre colis, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de taper le code de tracking reçu dans l’email de confirmation d’expédition

Conditions de ventes & retours

Nouveau compte S'inscrire